La dette municipale franchit le cap des 200 M $: Dépôt du rapport financier 2008 de la Ville de Lévis

Article de Le Journal de Lévis.

Malgré un surplus de 2,4 M$ encouru au terme de l’année 2008, la dette de la Ville de Lévis atteint maintenant 200 millions et demi de dollars, en hausse de 10,9 M$ par rapport à 2007. Le budget global était de 168 M$ pour l’année dernière.

Ainsi, l’année 2008 s’est soldée par un excédent des revenus sur les dépenses de 1,4 %. Dans les grandes lignes du rapport financier, on apprend que, apposés à des revenus nets additionnels de 5,7 M$, le déneigement a provoqué la quasi-totalité des dépassements budgétaires qui s’élèvent à 5,4 M$.

Au chapitre de la dette, elle s’est creusée de 10,9 M$ par rapport à 2007 pour atteindre 200,5 M$. L’administration Roy Marinelli en attribue une large part aux investissements considérés comme étant générateurs de revenus. Ceux-ci n’auraient aucun impact sur le fardeau fiscal des contribuables et totalisent 9,3 M$, affectés notamment auprès du Centre de congrès et d’expositions et des développements domiciliaires, commerciaux et industriels. Dans le cas du Centre de congrès et d’expositions, cela s’exprime par une dette encourue qui est remboursée par le gestionnaire de l’établissement.

Lire la suite »